Qui ne sait pas que le Pays Basque est une région exceptionnelle sur tous les points de vue ? Culture, gastronomie, tourisme, façon de vivre, sur le plan géographique et sur la tradition. Cette région possède des objets légendaires qui ont fait l’une de ses fiertés à l’exemple du couteau basque. Ce fameux couteau basque possède sa valeur historique que chaque coutelier continue toujours de transmettre cette valeur à travers leur art, c’est pourquoi ce métier se développe très vite au Pays Basque.
Le couteau basque et son histoire…
Arrivé en France vers le 18ème siècle par l’intermédiaire des armées qui se chargeaient à l’époque les campagnes napoléoniennes… le couteau basque avait été considéré comme un Yatagan (un couteau traditionnel), qui servait à découper des objets ou des aliments, ce couteau était utilisé par les planteurs de tabac dans le sud ouest de la France, mais également très utilisé par le Bergeracois. Mais la fabrication française sur le marché avait commencé vers la deuxième moitié du 19ème siècle.
Au fil du temps, la fabrication de ce couteau s’est développée très rapidement. Et quant à nous, étant artisans couteliers travaillant dans ce domaine depuis près de 30 ans, ce n’est seulement pas un métier pour nous, mais c’est toute une grande valeur que nous gardons : la valeur culturelle et traditionnelle ainsi qu’historique de ce couteau, la fierté de notre pays d’origine qui est le Pays Basque.
Dans notre art, nous faisons tout pour exprimer les valeurs basques, à l’exemple d’un couteau basque en forme de piment d’Espelette, c'est-à-dire, notre art qui est en même temps notre métier nous permet de prouver que le Pays basque détient une très grande richesse en matière de culture, traditions, histoire et tourisme. Ce qui dit que la fabrication des couteaux basques est une façon de conserver cette grande richesse. Une raison qui explique le fait que le métier de coutelier se développe au Pays Basque.