Il existe une grande variété de jambons en France et partout ailleurs, qui se distinguent tout d’abord de par leur provenance, mais également de par leur fabrication. Chacune de ces variétés possèdes ses spécificités, comme c’est le cas du jambon kintoa, un jambon d’exception, un incontournable Grand Cru.
Origines du jambon kintoa
Le jambon kintoa est issu de porcs ibériques, considérés comme lourds et racés, et est le produit de savoir-faire ancestral qui s’est transmis depuis plusieurs générations.
Les cochons dont proviennent ces jambons sont ainsi des cochons noirs du pays basque, qui sont élevés en liberté et se nourrissent principalement de glands. La viande issue de ces animaux est donc à la fois tendre et juteuse, avec un arôme très intense.
Ses spécificités
La qualité d’un jambon est caractérisée par sa fabrication, et donc le respect des différentes étapes par lesquelles il doit passer. C’est dans ce sens que la grande qualité du jambon de kintoa s’affirme, car son affinage dure plus de 20 mois, pour en optimiser les arômes et la saveur. D’autre part, cet affinage se fait à l’air libre et naturellement dans le séchoir des Aldudes.
La texture du jambon de kintoa se distingue par sa fermeté et son côté fondant. C’est à travers sa grande qualité qu’il a obtenu en 2016 son AOC. Il a également obtenu la médaille d’argent au concours général agricole de Paris en 2010 et en 2012, et a obtenu la médaille d’or en 2011. Sa qualité n’est donc plus à prouver, et son beau parcours montre qu’il est bien l’un des meilleurs jambons français.
Pensez donc à goûter la saveur puissante et profonde de ce jambon, et laissez-vous séduire par ses arômes presque envoutants. Vous n’oublierez pas de sitôt les saveurs de ce jambon absolument délicieux.